Nos spécialités
STRABISME
Le strabisme ou perte du parallélisme des deux yeux entrave le développement visuel de l’enfant ainsi que sa binocularité. Chez l’adulte, il peut, lorsqu’il est d’installation brutale, rendre sa vie quotidienne insupportable (diplopie) ; lorsqu’il est ancien, ce strabisme peut, outre les répercussions fonctionnelles qu’il entraîne, altérer la vie psychologique et sociale de ces patients, de même que leur vie professionnelle.
La chirurgie de la cataracte par phacoemulsification
La phacoémulsification est la méthode de référence d’extraction extracapsulaire du cristallin dans les pays industrialisés. Elle consiste en l’utilisation d’une sonde permettant l’émission d’ultrasons combinée à un système d’irrigation-aspiration. Cette technique présente de nombreux avantages par rapport aux anciennes techniques opératoires, telles que les extractions intracapsulaires ou extracapsulaires, et marque un réel tournant dans l’histoire de chirurgie de la cataracte.
La chirurgie réfractive : laser excimer
La chirurgie réfractive regroupe les opérations des yeux au laser destinées à réduire leur dépendance à une correction optique en lunettes ou lentilles de contact. Elle permet de corriger de manière définitive la vision des patients dont l’œil, dit amétrope, présente un défaut optique (amétropie) provoquant un flou visuel permanent. Les amétropies opérables comportent : myopie,hypermétropie, astigmatisme, presbytie. Ces défauts optiques traduisent le fait que les rayons lumineux captés ne sont pas ou pas tous focalisés dans le plan de la rétine (voir : oeil et optique, introduction). Après l’intervention, le patient devient emmétrope : il bénéficie d’une indépendance accrue voire totale à sa correction en lunettes ou lentilles.